Sensibilisation + outils pédagogiques
L’équipe enseignante découvre le défi et ses enjeux
Le défi sans écrans a pour objectif de sensibiliser sur l’usage des nouvelles technologies dans notre quotidien, et de montrer à quel point elles y sont présentes (voir notre page enfants/écrans). Il permet souvent de retrouver des liens parfois sapés par les écrans : conversations lors des repas, entraide familiales, jeux de société, sorties, etc.
En maternelle, école primaire, collège, lycée ou université : le défi sans écrans concerne tous les âges. Des élèves ou étudiants à l’équipe enseignante, tout l’établissement relève le défi ! C’est un véritable challenge collectif qui permet à tous de vivre la même chose et donc de se soutenir. Nous encourageons également les familles à le faire pour accompagner leur(s) enfant(s) durant le défi.
Lancé par Jacques Brodeur en 2003, il dure traditionnellement 10 jours. Le défi sans écrans est présenté comme un match, durant lequel chacun ramène des points pour son équipe (sa classe). C’est un défi qui est amené de manière ludique et collective pour ne pas être perçu comme une contrainte. La durée peut être réadaptée en fonction de l’âge pour être le plus réalisable possible, notamment chez les ados. (voir notre page dédiée aux ados)
Les Chevaliers du web sont soutenus par Jacques Brodeur, fondateur du défi sans écrans dans son pays d’origine, le Québec. Ancien professeur d’éducation sportive, c’est en 2003 qu’il lança le défi sans écrans, soucieux de la question de l’impact de la télévision sur les enfants. Il fut appelé dans l’est de la France pour réaliser un défi qui fut un succès. Nos défis rejoignent sa méthode originale grâce à une formation de nos intervenantes à ses côtés.
Les chevalières ne brandissent pas leur bouclier par hasard : issues du milieu éducatif ou de la technologie numérique, elles connaissent bien leur sujet et adoptent une pédagogie bien spécifique pour transmettre le message aux enfants. C’est une prévention avec un discours fiable, de qualité, où l’enfant se sent fier d’apprendre et de se responsabiliser face aux écrans.
De la formation de l’équipe enseignante au ateliers proposés aux élèves, nous vous fournissons une diversité d’outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement du défi. Vous choisissez ceux qui vous conviennent selon votre classe et la concordance avec le programme scolaire. Nous fournissons également toutes nos sources d’informations pour un maximum de transparence.
Formation de l’équipe enseignante, interventions auprès des enfants et conférence ouverte au public : c’est un projet complet et collectif qui implique toute l’école et toutes les familles. Il trouve sa pertinence lorsque le message atteint le plus grand nombre. L’usage des écrans est un sujet qui concerne toutes les générations, et le défi sans écrans est une opportunité pour tous de bénéficier d’une prévention.
Lors d’un défi sans écrans complet, nous intervenons 3 fois auprès des élèves pour un suivi complet, de la présentation du défi au bilan quand il se termine. Ces interventions nous permettent d’échanger à la fois avec les élèves, leur ressenti, et les enseignants.
Une fois le défi terminé, parents, enfants et enseignants sont prêts à recommencer l’année suivante. Il y a de réelles prises de consciences sur l’utilisation des écrans au quotidien et une volonté de la revoir à la baisse. Les enfants sont pour la plupart très reconnaissants de cette expérience qui leur a permis de passer des temps de qualité en famille. Ils ont également découvert d’autres manières de s’occuper et que parfois l’ennui… c’est pas si mal 😉