Écrans & enfants :

Quelle relation?

La communauté scientifique affirme depuis des années que "les médias [électroniques] doivent être reconnus comme un problème majeur de santé publique."

Michel Desmurget
Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM.

Le moins c'est le mieux !

En règle générale, l’usage le plus raisonnable des écrans est celui qui est le moins fréquent possible, bien entendu. Les moments choisis dans la journée vont également être importants (nous y reviendrons un peu plus bas).
Les écrans sont chronophages, c’est-à-dire qu’ils « mangent » le temps. Bien souvent, nous ne nous apercevons pas du temps que nous leur accordons, c’est pourquoi l’usage récréatif des écrans est souvent excessif. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux passent quasiment 3h devant les écrans par jour. De 8 à 12 ans, ils cumulent environ 4h45 par jour, et entre 13 et 18 ans, ils atteignent presque les 6h45. On est très loin des recommandations dites « sans danger » pour ces jeunes cerveaux encore en train de se former (jusqu’à 21 ans à peu près). Contrairement à des idées reçues, la profusion des écrans et leur utilisation précoce est loin d’améliorer leurs aptitudes, c’est même plutôt le contraire.

Avant 6 ans, pas besoin d'écrans

Pour bien se développer, un enfant de moins de 6 ans a besoin de parler avec son entourage, de lire, de s’ennuyer, de jouer, de construire, de sauter, de chanter, de dessiner, etc. Son cerveau va se construire grâce à ces activités bien mieux qu’avec l’utilisation d’un écran, même dans une démarche éducative. De plus, à cet âge, on peut vite basculer dans une addiction avec l’usage récréatif des écrans : l’enfant n’est pas assez mature pour comprendre la « limite » de l’écran dans le temps. Qui n’a pas vécu une crise de la part de son enfant à cet âge lorsque l’on éteint son programme? Enfin, l’absence des écrans à cet âge ne sera pas pénalisant pour l’apprentissage de leur utilisation à l’avenir. Michel Desmurget précise dans son ouvrage « la Fabrique du crétin digital » que « l’enfant ne deviendra pas un handicapé du digital parce qu’il n’a pas été exposé aux écrans durant les six premières années de sa vie. Bien au contraire. »

Quel temps d'écrans à partir de 6 ans?

Au risque de choquer certains parents, la durée recommandée du temps d’écrans de 6 à 12 ans est… attention, roulement de tambour… : 30 minutes à 1h par jour maximum, tous écrans confondus! À ce rythme modeste et avec un contenu adapté, les écrans n’ont pas d’effets néfastes. À partir de 30 minutes et jusqu’à 1h, on commence à détecter des préjudices légers mais pas suffisamment importants pour estimer que cela représente un danger. Le temps pourrait changer graduellement selon l’âge dans cette tranche, en partant de 30 minutes à 6 ans en basculant tranquillement vers 1h à 12 ans. On est bien loin de la réalité du temps avoisinant les 4h45! Au delà de 13 ans, maintenir moins de 2h par jour jusqu’à la majorité semble être la bonne limite, en étant progressif également avec l’évolution de l’âge.

Temps d'écrans recommandé selon l'âge

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Avant 6 ans

Pas d'écrans

De 6 à 12 ans

30 minutes à 1h progressivement

De 13 à 18 ans

1h à 2h progressivement

Les 5 règles d’or pour une bonne hygiène digitale chez les enfants

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1

Pas d’écrans dans la chambre :

La chambre est un lieu de repos propice au sommeil que l’écran viendrait perturber.

2

Pas d’écrans le matin avant d’aller à l’école :

Pour permettre une concentration maximale à l’école.

3

Attention aux contenus inadaptés :

Respecter au minimum les indications « PEGI » et bannir le reste.

4

Pas d’écrans pendant les repas :

Le repas est un des rares moments d’échanges en famille, il faut le préserver.

5

Pas d’écrans le soir avant de dormir :

Éteindre les écrans environ 1h30 avant le coucher pour un sommeil plus important et de meilleur qualité.

Les Chevaliers du web

Association à but non-lucratif
Actions de sensibilisation au danger liés à la surexposition aux écrans / Solutions.

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